Le 18 octobre prochain, je vais passer mon premier oral depuis le temps de mes études, dans une vie antérieure.
Sur la scène du théâtre Interface, en compagnie de Daniel Bujard, je vais lire quatre passages de mon roman Le Miel. En guise d'avant-goût, j'ai posté une vidéo sur YouTube.

Video

Entre ces lectures, je serai interrogé sur... sur je ne sais quoi. Mon interlocuteur sait ce que je vais lire, mais j'ignore, en revanche, les questions et les remarques que ces extraits auront éveillées en lui.

Daniel Bujard est un fou de lecture. Il anime l'association La page cornée, qui n'existe que pour promouvoir la lecture et la littérature par le biais de débats et de rencontres. Il a rencontré et interrogé des dizaines d'auteurs. Lorsqu'il m'a proposé cette formule de lecture-interrogatoire, j'ai dit oui sans hésiter. Avant de m'apercevoir à quel point l'exercice était aventureux. Pour moi en tout cas...

A propos du lieu

La compagnie Interface, animée par l'immense André Pignat, possède son propre théâtre sur la rive gauche du Rhône, à Sion. Lorsqu'elle ne le prête pas à ses amis, elle y donne des spectacles de danse indescriptiblement envoûtants. Si envoûtants qu'elle les exporte via ses tournées dans le monde entier. Si envoûtants qu'ils lui ont valu cette année le Prix du public du Festival d'Avignon! Une distinction avec laquelle on ne triche pas.

La salle d'Interface est conçue pour le mouvement et la musique. Elle est, me semble-t-il, hantée par les spectres et les voiles qui s'y manifestent dans Teruel ou Shabbath. Cette ambiance particulière confère un écho tout particulier à une lecture de texte.

Quelques détails

La lecture-débat commence à 20h30. Elle dure 1 h 15 environ.

L'entrée est libre. Des ouvrages ainsi que du miel seront en vente. Après la séance, tout le monde se retrouve au bar du théâtre.